Le prix de l’électricité a augmenté de 50% en dix ans

 

Mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français, après une augmentation de 5,6% le 1er juin. L’augmentation de juin 2019 était la huitième hausse depuis 2010. L’Insee a réalisé une étude sur ‘les dépenses des Français en électricité depuis 1960’. Conclusion : les prix de l’électricité en France ont augmenté de 50% en dix ans.

 

 

“Depuis 2007, les prix à la consommation de l’électricité ont augmenté d’environ 50%.” Une nouvelle étude de l’Insee publiée le 4 avril confirme donc les chiffres avancés par les associations de consommateurs. Contactés par LCI, les auteurs de l’étude ont apportés quelques précisions : “L’augmentation du prix de l’électricité est de 43.6%. Ainsi, en 2016, le consommateur français paie son électricité quasiment une fois et demi plus cher qu’en 2007.” Une tendance qui s’est poursuivie depuis cette date. A elle seule, l’électricité est responsable d’une hausse de 1,5% de l’ensemble des prix à la consommation.

Toujours d’après l’Insee, “depuis 1960, la dépense des ménages en électricité a progressé en valeur de 9% en moyenne par an, contre 7,3% pour l’ensemble de leur consommation.” Cette dépense représente aujourd’hui 2,3% du budget total d’un foyer, soit environ 930 euros par an. Dans le détail, l’électricité représente 57% des dépenses en énergie (hors carburant) des ménages, contre 24% en 1960, et ce en raison de l’essor du chauffage électrique.
En décembre dernier, alors en pleine crise des Gilets jaunes, le gouvernement avait renoncé à augmenter les tarifs réglementés. Pressés, notamment, par le Conseil d’Etat, les pouvoirs publics souhaitent donc revenir sur ce gel temporaire. Revenir sur ce gel leur permettrait “d’éviter la faillite des fournisseurs alternatifs” alignés sur le tarif réglementé jugé trop bas. Une justification donc étonnante pour le pouvoir d’achat des Français.

Source: LCI